La nouvelle génération est constamment à l’affût des innovations et des nouvelles technologies. Mais cela peut être problématique si cela se résume uniquement aux tablettes, smartphones ou jeux en ligne… Si votre enfant est de nature curieuse et passionné par l’informatique, pourquoi ne pas l’initier à la robotique et à la programmation ? Il existe des ateliers de programmation pour les enfants, adaptés à tous les âges, afin de leur permettre de découvrir ce milieu aussi passionnant que prometteur.
Robotique et programmation : une activité ludique pour les enfants
Les diverses machines et appareils programmés font partie du quotidien, et les enfants y sont exposés dès le plus jeune âge. Que ce soit les appareils électroménagers, les smartphones, les ordinateurs… Il devient nécessaire de comprendre le fonctionnement de ces différents objets ! Bien que la robotique et la programmation aient été longtemps associées à des métiers très techniques, aujourd’hui il s’agit de sciences parfaitement accessibles à tous. Les enfants peuvent apprendre la programmation et la robotique de façon ludique, en s’amusant tout en développant leur esprit critique et leur créativité. En effet, la robotique pour enfant est particulièrement formatrice, car elle permet d’apprendre « par l’erreur » : l’enfant conçoit de A à Z un programme (pour commander à distance et faire bouger un robot par exemple), et peut se tromper et corriger ses erreurs par lui-même.
Initiation à la robotique et à la programmation : à qui s’adresser ?
Si vous souhaitez initier votre enfant à la robotique et à la programmation, il existe aujourd’hui une multitude de centres spécialisés qui proposent des ateliers de robotique pour enfant spécialement conçus pour s’adapter à leur âge. Ils pourront apprendre et être encadrés par des professionnels du secteur, ce qui peut également largement les occuper pendant leur période périscolaire !
Publier un commentaire